L'association ODO, la  musique à Cluny

 

Contexte:

Tandis que Byzance et Rome se séparent, Cluny va grandir et connaitre son apogée ; elle se nourrit des traditions de l’Orient et de l’Occident.

A l’époque, Cluny a été pour l'Occident ce que Sainte Sophie de Constantinople a été pour l'Orient, à la fois symbole monumental de la Chrétienté, bâtiments sublimes et hors normes, expressions de pouvoir et d’influence, d’innovation comme de démesure.

 

Le rôle de Cluny dans l'évolution de la musique occidentale a été déterminant.

 

L'Abbaye de Cluny fut très active entre le Xème  et le début du XIème  siècle en matière d'organisation et de composition liturgique et musicale.

 

Cluny était un "centre", un foyer majeur de création et de structuration de la musique et de pratiques "cantorales".

 

On attribut à St Odon lui-même, le recueil "Dialogue sur la Musique" ainsi que Musica Enchiriadis : une tentative d'élaboration d'un système de règles pour la polyphonie et la musique Occidentale.

L'association et ses objectifs:

Partant de la réalité du rayonnement de ce qui constitue le Patrimoine historique, architectural, politique, spirituel et musical de Cluny, 

 

l'Association ODO se donne pour objectif de le valoriser et de le mettre en lien en faisant revivre l'ancienne et la nouvelle musique à Cluny, pour la rendre accessible à tous.

 

En créant un espace ouvert, elle offre un mouvement musical original à Cluny et sa région.

L'Association ODO, la musique à Cluny, a établi avec le Centre des Monuments Nationaux un partenariat pour s'installer en résidence à l'Abbaye et y développer des projets d'actions culturelles et musicaux.

​Elle diffuse une production culturelle internationale qui prend ses racines dans la musique ancienne et médiévale pour voyager dans l'espace et dans le temps.

 

Elle œuvre dans le domaine de la production musicale et en assure la gestion et l’administration de toutes ses activités.

ODO Ensemble : le pivot de l'Association
 

C'est une compagnie de recherche, d'interprétation et de création en musique ancienne, traditionnelle et actuelle du monde dirigée par Claire Merigoux.
 

Elle a pour objectif d'illustrer et de mettre en pratique de façon vivante, l'objet des différentes recherches, du collectage, des rencontres et du travail de création musicale autour des axes principaux que l'Association ODO s'est donnée.

AXES et ACTIONS de l'association:

 

 1. La Création et Concerts

Création, production et diffusion d'œuvres musicales, de concerts, de tournées, enregistrements et éditions musicales. 

 

2. Les Résidences d'Artistes:

Elle accueille et organise des résidences d'artistes à Cluny et propose aussi des collaborations internationales et locales et entre musiciens, chercheurs, enseignants et formateurs.

La direction artistique des résidences est confiée à ODO Ensemble.

 

3. Les Stages de formations, Master Class et ateliers:

Elle organise des stages de formations, Master Class, enseignements, et mène des actions de médiation et de sensibilisation culturelle envers tous les publics  et le public de proximité.

 

4. Le Patrimoine Musical de Cluny:

Elle met au cœur du projet la valorisation du Patrimoine en instaurant des sessions Musique, Ecole et Patrimoine.

 

________________________________________________________

Présidente de l'association :

Simone Ferreux

 

Trésorier : 

Eric Saillant

 

Direction artistique :

Claire Merigoux

© ODO Ensemble 2019