Claire Merigoux
Direction

Née dans un contexte familial international,  c'est entre Occident et Orient que la voix de Claire prend son envol.

Enfant soliste, elle intègre la Maîtrise de Bourgogne, puis la Maîtrise des Hauts-de-Seine, sous la direction de Francis Bardot, chef des Chœurs d’enfants de l’Opéra de Paris. Elle collabore à des productions d’opéra telles que, La Bohème de Puccini à l’Opéra Comique et interprète Bastienne dans Bastien und Bastienne de Mozart, accompagnée par la Camerata de Bourgogne et par François-René Duchâble. Elle chante le Te Deum de Berlioz, sous la direction de Sir Colin Davis et Arthur Oldham, au Zénith de Paris. Elle participe à de multiples concerts, de la Salle Pleyel aux Invalides, dans divers festivals, en France et à l’étranger. Elle  étudie la Flûte traversière au conservatoire.

 

Diplômée en Management et Gestion de projets pour le développement et les actions humanitaires, elle part à plusieurs reprises travailler à l'étranger dans des ONGs. Le chant ne la quittant pas, c'est dans ce contexte interculturel qu'elle est immergée et se passionne pour les musiques traditionnelles.

 

Elle se forme ensuite à l'Institut Profac à l'Art-thérapie (certifiée cncp) qu'elle pratique et en devient Formatrice et Consultante, entre autre pour le Centre National de la Fonction Publique Territoriale sur les thèmes: "Confiance en soi et réussite Professionnelle" et "Voix et Communication Professionnelle".

 

Parallèlement, elle se spécialise en musique ancienne et médiévale, et chante les polyphonies de la renaissance avec Olivier Marcaud et est soliste pour différents ensembles. En 2013, elle suit la Huelgas Academy avec Paul Van Nevel à Bruxelles et prend des cours de chant auprès de la chanteuse Agnès Mellon. Puis elle poursuit sa recherche artistique autour de la voix avec Fréderic Faye. Enfin, elle approfondie son expérience à la lecture et à l'interprétation des notations anciennes auprès de Marcel Pérès (Organum) avec qui elle collabore ensuite à renouer les liens qui unirent Cluny et Moissac au XIe siècle en organisant les diagonales d'Automne à Cluny à partir de 2017.

Chanteuse et co-fondatrice de ODO Ensemble, (Compagnie de recherche, de création et d'interprétation des musiques du mondes, anciennes, traditionnelles et actuelles, en résidence à l'Abbaye de Cluny), elle en assure la direction depuis Janvier 2016. Elle fonde l"Association ODO, la Musique à Cluny" qui produit ODO Ensemble et elle l'implante en résidence à Cluny et son Abbaye ( Centre des Monuments Nationaux). Elle y développe des résidences d'artistes et des concerts qu'elle diffuse en France et à l'international. Elle organise également des rencontres artistiques et musicales avec d'autres ensembles: Kalenda Maya (Norvège-Hans Friedrik Jacobsen), les musiciens de Dhoad (Rajasthan-Rahis Barti), Ajamlar (Iran-Arash Mohafez), Ensemble ORGANUM (France- Marcel Pérès), La Cie Les Chevaux célestes (Cluny-Céleste Solsona).

 

Elle développe aussi des liens et des projets de collaboration avec:

Au-delà du temps et le Festival des Rencontres de Lutherie et musique Médiévale (Ardèche- dir.Jeff Barbe) Première édition à Cluny  du 12 au 15 août 2019

ainsi qu'avec le Centre National de Création Musicale VOCE (Corse-dir. Jérôme Casalonga), 

 

Claire dirige aussi des stages et ateliers de chant et de polyphonie pour enfants et adultes, à l'Abbaye de Cluny et sur le territoire (Les Ateliers de la voix), puis à Moissac lors des Diagonales d'été organisées par ORGANUM CIRMA et à Pigna (Corse) pour le Festival des voix et des sons "FESTIVOCE".

 

C'est par la création de MESOGEIOS la traversée, qu'elle explore le chant des femmes en Méditerranée. Sortie du disque enregistré à l'Auditorium de Pigna,  prévue en 2018 chez Casa Editions, distribution Believe et Socadisc.

 

© ODO Ensemble 2019