Claire Merigoux
Voix & Direction

 

Origine

Née dans un contexte international aux origines celtiques et méditerranéennes, c’est entre Occident et Orient que la voix de Claire prend son envol.

 

Fondatrice

Elle fonde ODO Ensemble en 2013, sa propre compagnie de recherche, de création et d’interprétation musicale. Elle l’implante en résidence à l’Abbaye de Cluny, Centre des Monuments Nationaux en 2016 et en assure la diffusion en France et sur la scène internationale.

 

Elle fonde à Cluny, le Centre DIALOGUS DE MUSICA qui produit un festival, un chœur, des résidences de créations, organise des événements, stages de formation.

 

En 2019, elle dirige la première édition du Festival DIALOGUS DE MUSICA de l’Abbaye de Cluny (musique ancienne, musique du monde et lutherie) en coproduction avec le Centre des Monuments Nationaux et le Centre National de Création Musicale VOCE de Pigna en Corse.

 

Elle organise en 2021, les Nuits Intemporelles de Cluny.

Formation

Elle étudie le piano et la flûte dès l'âge de 6 ans.  Enfant soliste, elle prend ses premiers cours de chant avec Nicole Fallien et intègre la Maîtrise de Bourgogne à 8 ans, puis la Maîtrise des Hauts-de-Seine, sous la direction de Francis Bardot, chef des Chœurs d’enfants de l’Opéra de Paris. Elle collabore à des productions d’opéra et participe à de multiples concerts, de la Salle Pleyel aux Invalides, dans divers festivals, en France et à l’étranger.

 

Adulte, elle se spécialise en musique ancienne, médiévale et polyphonique, lecture et interprétation, improvisation et ornementation. Elle se dirige vers les musiques traditionnelles et les musiques du Monde, d'abord avec le répertoire méditerranéen et féminin corse et va approfondir sa formation vocale, son expérience et sa recherche avec Olivier Marcaud, Paul Van Nevel (Huelgas Academy), Agnès Mellon, Frédéric Faye, Nicole Casalonga, Jean Tubery et Marcel Pérès (ensemble Organum) avec qui elle collabore ensuite à renouer les liens qui unirent Cluny et Moissac au XIe siècle en organisant les Diagonales d’Automne à Cluny à partir de 2017.

Parallèlement, Claire est diplômée en Art-thérapie (CNCP) et en Management des organisations internationales et Gestion du développement et des actions humanitaires. 

Activités

  • Claire se produit dans de nombreux pays comme la Norvège, Etats-Unis, Allemagne, Pologne, Iran, Corée du Sud, Espagne, Grèce, etc, et a été invitée à chanter au théâtre National de Séoul, à Sori Festival, au Festival de Fès au Maroc, Festivoce en Corse...

  • Claire collabore avec de nombreux artistes comme Ballaké Sissoko, Kengo Saito, Rishab Prasanna, Carlo Rizzo, Martin Bauer...et avec différents ensembles.

  • Depuis 2018, Claire participe à l'Opéra Polyphonique de Jérôme Casalonga, une production du Centre National de Création Musicale Voce à Pigna en Corse, "E Supplicante", d'après les Suppliantes d'Eschyle.

  • Elle est produite avec sa compagnie par Zaman Production (Alain Weber) pour sa dernière création "Les Routes de l'Or".

  • En 2021, elle sort le Disque "MESOGEIOS, Le Chant des femmes en Méditerranée" enregistré à l'Auditorium de Pigna en Corse au CNCM Voce.

  • Elle mets en scène, joue et chante pour un spectacle "Le Masque du Silence" qui aborde le thème des violences sexuelles. 

  • Aujourd'hui, Claire développe d'autant plus la composition et l'improvisation qui s'inspire directement de ses racines et origines. Elle se nourrit de son expérience, et des rencontres avec les artistes avec lesquels elle dialogue en musique, ainsi que des traditions dans lesquelles elle s'est immergée ou qu'elle a pu traverser au cours de ses voyages. Elle s'inscrit dans un processus de recherche et création, qui explore des dimensions nouvelles, qui cherche la grâce de l'éphémère dans une musique universelle qui nous viens de nos ancêtres, une musique vivante, actuelle, inscrite dans  l'ADN de notre humanité.

Transmission

Au-delà de la recherche et des concerts, Claire intervient pour des formations, stages, ateliers, workshop et masterclass, dans le cadre de festivals, conservatoires, entreprises, institutions, associations.

Elle intervient auprès de publics variés: 

artistes professionnels, thérapeutes, néophytes, étudiants, amateurs, principalement auprès de groupes.

Elle axe ses interventions suivant le public : 

type de répertoire, naissance de la voix , éclosion des potentiels , expression vocale, l’identité artistique,  la voix dans le corps, la présence scénique.

Elle propose aussi dans certains cadres, la voix comme outil de développement personnel, thérapeutique et voie de résilience. 

Elle transmet des répertoires anciens et traditionnels du monde, de musique contemporaine, ses propres compositions et forme au chant polyphonique et à l'improvisation.

Elle développe une approche holistique de la voix. Claire travaille à partir des techniques vocales classiques qu'elle alimente par des méthodes vocales inspirées de la transmission orale et des pratiques cantorales traditionnelles.