

La traversée...
Le chant des femmes en Méditerranée
Claire Merigoux, chant
Shadi Fathi, tar, sétar
Grégory Coston, nay
Samir Hammouch, qanoun
Martin Bauer, viole de gambe
Carlo Rizzo, percussions
Jean-Lou Descamps, vièle à archet, oud, tamboura
La traversée...intemporelle, universelle, échappée belle...
Comme l'infinie ondulation des vagues, l'Histoire se répète...
MESOGEIOS est une création pour la paix en Méditerranée, en hommage à ceux dont la traversée fut d'une autre dimension.
ODO remonte le temps, et nous plonge au XIVème siècle, à Ravenne en Italie, haut lieu stratégique et d'échanges au Moyen-âge.
Dans un contexte marqué par des luttes, il nous invite à un voyage en Méditerranée, à la rencontre de femmes et de leurs chants.
Ces musiques sont l'expression féminine d'expériences de vie universelles, jaillissant d'un autre temps, dont la sincérité de leurs messages demeure très actuelle.
Avec MESOGEIOS, ODO Ensemble créer un son unique en faisant se rencontrer rassemble des musiciens de diverses horizons avec leurs instruments traditionnels.
Il parcourt la Méditerranée avec ces chants anciens et traditionnels qui ont traversé l'Antiquité puis le Moyen-âge, au cours d'échanges commerciaux et des différentes invasions :
Musique de l'Italie avec des extraits du Codex Rossi, saltarelle, tarentelle, puis des chants de troubadours,musique arabo-andalouse, chant araméen, chants traditionnels corses, sépharades, berceuses égyptienne, chants turcs, musique grecque, et syrienne...
Des civilisations se rencontrent du Nord au Sud, de l'Orient à l'Occident, d'hier à aujourd'hui.
Au gré des vents, le chant des roses nous embarque...
