ODO Ensemble

Dir. Claire Merigoux

 

 

ODO Ensemble est une compagnie de création, de recherche et d'interprétation des Musiques anciennes, traditionnelles et actuelles du Monde.

Originaire de Cluny, ODO tire son nom de Saint Odon, moine musicien et bénédictin qui fut de 926 à 942 le second abbé de Cluny. 

 

ODO Ensemble est fondé en 2013 par Claire Merigoux. Fort de nombreuses expériences à l’étranger, l'ensemble créer une passerelle entre divers styles et époques de musique et traverse l'espace et le temps. 

 

ODO plonge ses racines dans la musique ancienne et dialogue avec les cultures traditionnelles du Monde en laissant une part à l'imaginaire, à l’improvisation, tout en s'appuyant sur une solide culture historique.

 

ODO embarque pour des voyages musicaux qui suivent les itinéraires de l’Histoire, témoins de grandes épopées humaines, parcours initiatiques aux résonances fortes encore aujourd'hui.

Apres MELUSINE & La Saga des Lusignan, c'est avec COMPOSTELA que ODO répond à une commande pour le Europäisches Festival geistlicher Musik (Festival Européen de Musique Sacrée) du Aachener Domkapitel à Aix-la-Chapelle,  en Allemagne, à l'occasion de la célébration des 1200 ans de la mort de Charlemagne.

 

En 2016, Claire Merigoux prend la direction de l'ensemble et l'installe en résidence à l'Abbaye de Cluny, au Centre des Monuments Nationaux et y développe des résidences de créations, des concerts et des stages, mais va aussi emmener la compagnie au delà de la Bourgogne, en France, en Europe et à l'International comme récemment en Norvège, en Iran et en Corée du Sud.

ODO a été invité à enregistrer son premier disque, MESOGEIOS, Le chant des femmes en Méditerranée, au Centre National de Création Musicale VOCE à Pigna en Corse (direction Jérôme Casalonga) et qui sortira prochainement chez "Casa Editions".

C'est avec ce même spectacle qu' ODO Ensemble fut invitée en octobre 2018 à se produire au Théatre National de Séoul en Corée du Sud, le National Gugak Center, ainsi qu'à une tournée de concerts pour le Jeonju International SORI Festival et à eu l'honneur de participer au Concert d'ouverture du festival sous la direction de ParK Je Chun.

ODO, propose aussi d'autres spectacles :

PERSEPOLIS 

ECHO d'Al-Andalus au Rajasthan-

FROTTOLE Le Printemps de la Renaissance Italienne

MYSTICA VOCE , de Byzance à Cluny

 

Pour chacun de ses projets, ODO Ensemble fait appel à des amis musiciens talentueux venant d'horizons larges : musiques médiévale, baroque, classique, musiques traditionnelles, celtique, orientale, world, jazz, rock, pour collaborer à des créations artistiques originales. Les membres de ODO Ensemble se sont produits dans une trentaine de pays, leurs enregistrements ont été primés par la critique musicale (Diapason d'Or, CHOC du Monde de la musique, 10 de répertoires, etc...)

ODO Ensemble, c'est aussi des rencontres et des collaborations avec d'autres compagnies : 

Kalenda Maya (Norvège), L'Ensemble Néo-classique de Téhéran (Iran), Trio Zavac Zurnaci (Turquie), les musiciens de Dhoad (Rajasthan)- Ensemble Organum (France), La Cie Les Chevaux célestes (Cluny)...

Au-delà des concerts, ODO propose des séminaires, ateliers à visée culturelle ou pédagogique à destination de public très divers: scolaires, universitaires, professionnels, musées...

Claire Merigoux - Direction

© ODO Ensemble 2019