"Éclaireurs talentueux, les musiciens ont été acclamés pour ce spectacle de toute beauté qui a émerveillé les sens en retraçant le parcours de Charlemagne, la chanson de Roland et les chants d’amour pour Marie, en une pluie d’étoiles polyphonique majestueuse nous guidant à travers les siècles anciens par mille chemins vers la Méditerranée..." M.M.(JSL)

Les Mille et unes Voix de

Santiago de Compostela

 

Claire Merigoux, direction , voix

Jérôme Casalonga, voix, percussions

Gianni de Gennaro, voix, vièle à archet, nay

Martin Bauer, viole de gambe

Samir Hammouch, qanùn

 

Charlemagne eut une vision.

 

Il aperçut dans le ciel un chemin d’étoiles commençant à la mer de Frise, courant à travers le pays des Teutons, la Gaule et suivant en ligne droite l’Aquitaine,  le Pays Basque, la Navarre et l’Espagne jusqu’à la Galice. C’etait la Voie lactée, le champ d’étoiles, Campus Stellae, Compostelle.

 

St Jacques lui apparut et lui demanda d'ouvrir la voie vers la Galice pour que les chrétiens puissent se recueillir sur sa tombe, dans une Espagne sous l'emprise des maures musulmans. Selon cette légende, l'empereur y parvint et ouvrit le chemin à 9 siècles d'une aventure humaine exceptionnelle. 

 

Avec Les Milles et unes voix de Santiago de COMPOSTELA, ODO Ensemble parcourt les voies musicales qui ont traversé l'Europe depuis le Moyen-Âge et qui ont poussé des hommes et des femmes de toutes conditions sociales à marcher des milliers de kilomètres vers le bout du monde. Des cultures entières se croisaient : celles des chrétiens de toutes langues et des quatre coins de l'Europe, celles des berbères, des arabes, des juifs.

 

Dans ces immenses voyages, la piété à Marie, protectrice, bienveillante, miraculeuse, s’exprimait avec exaltation et les voies de Saint-Jacques étaient parsemées de lieux de dévotion à la Vierge. On la chantait à Montserrat en Catalogne, dans les cantigas de Santa María, mais aussi dans les grandes abbayes, lieux de raffinement et de compositions musicales, à Limoges ou à Burgos.

 

ODO Ensemble trace un parcours des univers musicaux traversés par les voyageurs venues de mille chemins : d'Ecosse, des Flandres, de France, d'Italie, de Corse, d'Espagne... : musique celtique écossaise et galicienne, polyphonies vocales sacrées, Cantigas de Santa Maria, musique traditionnelle d'Auvergne, d'Italie, Chanson de Roland, chansons de trouvères, chants judéo-espagnols, musique arabo-andalouse, chants corses, chants de Montserrat en Catalogne.

 

Arrivés à Saint-Jacques, les pèlerins pouvaient entendre les chants à la gloire de "Jacobus", consignés dans le Codex Calixtinus toujours visible à la Cathédrale aujourd'hui, dont la plus ancienne polyphonie écrite à trois voix de l'Occident, Congaudeant Catholici.

 

Et ils reprenaient la route du retour.

Live in Aachen

(Aix-la-Chapelle)  extraits

COMPOSTELA 

© ODO Ensemble 2019