MELUSINE et la Saga des Lusignan

Claire Merigoux, direction, chant
Martin Bauer, viole de gambe
Dimitri Boekhoorn, harpes
Jean-Lou Descamps, vièle à archet, oud, cistre et nyckelharpa
Carlo Rizzo, percussions

 

Au 14ème siècle, le poète Jean d’Arras couche par écrit l’origine et les hauts faits d’une famille au destin exceptionnel : les Lusignan. Née des amoures de la fée Persine et d’un roi d’Ecosse, la lignée commence, croit-on, par l’union de leur fille, la fée Mélusine, « Mère-Lusigne », femme-serpent mystérieuse, et de Raymondin de Lusignan, neveu d’un Comte de Poitiers.

 

De ce grand mythe, les Lusignan tirent leur prestige : d’une lignée plutôt modeste, ils deviendront par leurs faits d’armes Rois de Chypre, où ils tiendront une cour éclairée d’artistes, mais aussi Princes d’Antioche, Rois d’Arménie et surtout, Rois de Jérusalem.

 

ODO Ensemble retrace musicalement le parcours de la saga des Lusignan : musique celtique écossaise, de Vendée et bretonne, chants de croisades, cantigas de Santa Maria, œuvres du génie Guillaume de Machaut, ami des Lusignan et autres pièces d’Ars Nova, musique chrétienne d'Orient.

Un grand moment de musique, d' émotion et de beauté. Un concert de haut niveau proposé par des musiciens et chanteurs habitués aux tournées européennes.

JFR (L'Est -Républicain)

 

"La magnifique chapelle s'est illuminée d'une rare intériorité et d’une élégante sonorité pour tout le public nombreux réuni mercredi soir grâce au charisme de l’ensemble ODO, spécialiste de musiques médiévales venu offrir un concert de musique ancienne et traditionnelle..." CM (Jsl)

Live in Cluny

 extraits 

© ODO Ensemble 2019