POLYPHONIES

De Byzance à Cluny

Claire Merigoux, chant

Mathilde Daudy, chant

Cécile Collardey, chant

 

Tandis que Byzance et Rome se séparent, Cluny va grandir et connaitre son apogée ; elle se nourrit des traditions de l’Orient et de l’Occident.

 

Le rôle de Cluny dans l'évolution de la musique occidentale a été déterminant.

A l’époque, Cluny a été pour l'Occident ce que Sainte Sophie de Constantinople a été pour l'Orient, à la fois symboles monumentaux de la Chrétienté, bâtiments sublimes et hors normes, expressions de pouvoir et d’influence, d’innovation comme de démesure.

 

Mystica Voce plonge aujourd'hui, aux racines de la mystique.

Par la voix et la polyphonie, ODO propose un voyage au delà des cultures, au delà de l'Histoire.

L'architecture, telle une poésie mathématique permet l'émerveillement tandis que l'élévation de la voix en résonnance avec la pierre, nous invite à l'ouverture.

 

Deux mondes, deux expressions liturgiques latines et byzantines se rencontrent.

En les traversant, ODO veut goûter à leur génie. Nous rappelant qu'elles ont la même source d’inspiration, la même fonction et portent le même message.

 

Dans un dialogue entre le répertoire sacré Oriental et Occidental, Mystica Voce emprunte tour à tour les chants grecs, serbes, géorgiens, corse et sarde, des chants du Manuscrit Franciscain corse, Cantigas de Santa Maria, Codex Calixtinus, Llibre Vermell de Montserrat, St martial de Limoge, Ecole Notre-Dame, Abélard...

© ODO Ensemble 2019