top of page

POLYPHONIE

Direction Artistique Claire Merigoux

 

VOIX

 

Mathilde Daudy, 

Cécile Collardey,

Stella Merigoux,

Zélia Merigoux,

Carine Pillon, 

Margaux Zubeldia, 

Justyna Borowiecki

Claire Merigoux

 

« Tandis que Byzance et Rome se séparent au XIème siècle, Cluny va grandir et connaitre son

apogée ; elle se nourrit des traditions de l’Orient et de l’Occident.

 

Le rôle de Cluny dans l'évolution de la musique occidentale fut déterminant, notamment avec son second Abbé, Saint ODON, à qui l’on attribuerait  Musica Enchiriadis, un traité du Xème siècle, un des plus ancien texte sur  les premières structurations de notations et de règles pour la polyphonie dans la musique occidentale en écho aux chapiteaux de Cluny, illustrant les 8 tons de la musique.

 

A l’époque, Cluny a été pour l'Occident ce que Sainte Sophie de Constantinople a été pour l'Orient, à la fois symbole monumental de la Chrétienté, bâtiments sublimes et hors normes, expression de pouvoir et d’influence, d’innovation comme de démesure.

MYSTICA VOCE plonge aujourd'hui, aux racines de la mystique.

 

Par la voix et la polyphonie, ODO Ensemble, qui tire son nom de ODON, propose un voyage au-delà des cultures, au-delà de l'Histoire.

 

Deux mondes, deux expressions, latines et byzantines se rencontrent. En les traversant, ODO Ensemble veut goûter à leur génie. Nous rappelant qu'elles ont la même source d’inspiration, la même fonction et portent le même message.

Une aventure dans l’espace et dans le temps, par un dialogue entre le répertoire Sacré Oriental

et Occidental, MYSTICA VOCE emprunte tour à tour les chants Araméens, Géorgiens, Grecques, Corses, de Bretagne et Espagne médiévale et des Pyrénées... là où la pratique de la polyphonie fut développée et est toujours ancrée et vivante aujourd’hui. Ces chants transmis le plus souvent par oral sont étroitement liés aux traditions populaires et assurent une fonction communautaire et sociale en lien avec la spiritualité et les religions d’une part, mais aussi avec la nature, la mort, la vie, l’Amour...

MYSTICA VOCE par les voix, cherche et expérimente dans son interprétation, la disponibilité de l’instant présent, à la recherche d’un son, d’un instant éphémère, d’une traversée corporelle du Souffle et qui vient caresser l’âme, nous transporte et nous questionne sur l’importance de la

transmission et sur la dimension du Kairos, du Divin et du Sacré.

ODO Ensemble nous invite à vivre un voyage sensoriel et intérieur, nous reliant par la profondeur des racines à notre ADN qui tisse une toile, un lien aux ancêtres plus ou moins lointains, celui des chanteuses qui portent en elles leur propre histoire, mêlée à celle des civilisations et nous reliant au ciel par les harmoniques qui densifient l’espace et qui nous font sentir l’humanité et l’infini.

C’est le mystère de la Polyphonie, la plénitude entre souvenirs et rêves... »

 

Claire Merigoux, 2022

bottom of page